BLOG

Managers, écoutez aussi vos collaborateurs introvertis !

loudspeaker-1459128__340

Dans beaucoup d’entreprises, parler fort et beaucoup est encore un facteur de réussite. Nous connaissons tous des cas de promotions en partie liées à la capacité des personnes à parler et à se faire entendre. Il est vrai que celui qui ose ou sait parler fort est celui que l’on écoute puisqu’il ne laisse pas de place aux autres !

Alors, j’ai envie de rappeler à tous ceux qui ont la responsabilité d’équipes, ou la responsabilité d’animer des réunions, des formations, des évènements en tout genre, qu’il est important de donner la parole à ceux qui ne la prennent pas d’emblée.

L’approche du MBTI nous permet de bien comprendre les différences de fonctionnement entre les personnes. Pour les managers, il est un formidable outil de compréhension des équipes.

Je vous propose de faire un zoom sur la première des 4 dimensions du MBTI qui nous présente 2 pôles : l’Extraversion et l’Introversion.

Les personnes qui ont une préférence naturelle pour l’Extraversion vont s’exprimer facilement, elles vont parler en réfléchissant ou réfléchir en parlant ! Au risque de regretter certains propos, ou au risque de commettre certaines maladresses. Mais elles s’en remettent vite en général. Elles ne vont pas êtres gênées par le bruit ou le manque d’attention des autres participants.

  • A ces personnes là, l’animateur doit bien sûr donner la possibilité de s’exprimer mais il aussi doit les canaliser. Par un geste de la main, un regard qui se détourne sur quelqu’un d’autre ou une demande très simple et très claire : « ok, je te propose d’écouter d’autres avis! ».

Et l’animateur sollicitera alors ceux pour qui la préférence naturelle est l’Introversion. Dans l’approche du MBTI, l’introversion ne signifie pas être maladivement timide ! Cela signifie que la personne aime réfléchir avant de prendre la parole, aime peser les choses dans sa tête (son monde intérieur est très important pour elle) et qu’elle a besoin d’être écoutée pour pouvoir s’exprimer. Donc une réunion bruyante ou seules les extravertis s’expriment sera pour elle une source de frustration terrible.

  • L’animateur veillera alors à solliciter la personne en faisant taire les autres et en la regardant dans les yeux, avec bienveillance. Si plusieurs personnes introverties sont autour de la table, un tour de table pour demander à chacun de s’exprimer sera le bienvenu.

Il serait tellement dommage de se passer de l’avis de tous, y compris de ceux que l’on n’entend pas beaucoup ou pas souvent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s